Nicole Laugel - biographe écrivain

Votre livre, votre roman

Particuliers, le livre de votre vie, comme un roman…

Qui cela va-t-il intéresser ?

Votre famille aujourd'hui et probablement dans 100 ans ! Vos proches, amis et collègues, ceux qui s'intéressent au sujet que vous développerez, ceux encore qui seront sensibles à ce que vous vivez. Ils seront 10 ou 100, peut-être 1 000 ?

Ma méthode de travail est simple et surtout elle est flexible. Elle dépend de vos possibilités, vos besoins et vos disponibilités. Vous vous rendez à mon bureau, nous nous parlons au téléphone ou je viens chez vous, selon ce qui vous sera le plus confortable. Un dictaphone numérique enregistre votre histoire, capte tous les détails et les émotions. Qu'ils soient dits dans un ordre logique ou dans le désordre, que cela dure une heure ou trois heures, tout cela n'a aucune importance. Mon métier est de m'adapter à la marche de vos souvenirs, à votre histoire, à votre humeur, votre rythme et votre ton. Puis, de retour à ma table de travail, je réécoute notre conversation, la retranscris mot pour mot afin de m'en imprégner puis je commence à écrire votre livre. Enfin, je vous propose quelques pages que vous corrigez et nous y travaillons ensemble jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Nous y passons tout le temps nécessaire : mes travaux sont facturés à la page… Ainsi pouvons-nous discuter de la pluie et du beau temps, du passé, de l'avenir, de la vie, découvrir vos photos et documents, pour mieux nous connaître et approfondir vos souvenirs, tant que le cœur vous en dit.

Petit à petit, au fil des pages, vous deviendrez le personnage de votre propre roman, celui de votre vie.

Bibliothèque roman

InspirationPour être biographe, il ne suffit pas d'avoir « de la plume », il faut aussi être une sorte d'éponge qui absorbe vos souvenirs, vos sentiments, vos aspirations et même vos humeurs. Peut-être trouverons-nous ensemble des faits, des gestes, des détails importants ou des anecdotes que vous croyiez avoir oubliés. Quand vous aurez activé votre mémoire, elle ne s'arrêtera pas aux grandes dates de votre existence, elle ira certainement au-delà, pour le plus grand bonheur de ceux qui vous connaissent ou croyaient vous connaître.